Comment et pourquoi identifier la performance d’un réfrigérateur ?

réfrigérateur performant
04 septembre 2020

Avant d’acheter un réfrigérateur, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour ne pas se tromper sur son choix. Outre la capacité et le design de l’appareil (French Door, Side-by-Side, mini-frigo, combiné ou encore américain), il est également essentiel de connaître sa performance. Parce qu’il s’agit d’un appareil électroménager qui reste brancher tout au long de l’année (24h/24, 7j/7), sa consommation d’énergie reste un critère de choix à ne pas prendre à la légère. Mais comment peut-on définir la performance d’un réfrigérateur ? Cette démarche est-elle vraiment nécessaire ?

Les différents facteurs permettant d’identifier la performance d’un frigo

L’acquisition d’un réfrigérateur est une étape très délicate et ne doit pas se faire dans la précipitation. Afin de mieux comprendre l’optimisation des performances de cet appareil, les facteurs cités ci-après sont à vérifier au préalable avant d’effectuer son achat : la dimension, le volume, le type de froid, l’efficacité énergétique, l’utilisation et l’emplacement de l’appareil dans sa cuisine. Tous ces éléments sont à prévoir même s’il s’agit d’un achat d’un mini frigo 12 v. En d’autres termes, les critères restent les mêmes pour identifier la performance d’un réfrigérateur.

Lors de cette étape, il faut admettre que le processus est un peu complexe. Pour comprendre cette démarche, on peut noter que la production de froid requiert beaucoup d’énergie, car celle-ci peut représenter à hauteur de 10% de la consommation électrique globale des ménages. Alors, avant d’acquérir un frigo neuf, les deux critères suivants sont à considérer pour identifier sa performance :

  • Les conditions d’utilisation du réfrigérateur : sa fréquence d’utilisation, la température de la pièce où il sera installé, famille nombreuse ou couple, et bien d’autres.
  • Les caractéristiques principales de l’appareil et leurs fonctions : sa capacité totale (volume), la taille de son congélateur, son type de froid (brassé ou ventilé/statique), la ventilation ou encore le dégivrage.
performance frigo

Les différents systèmes de refroidissement d’un réfrigérateur

La performance d’un mini frigo 12 v peut se jouer en fonction de son système de refroidissement. Il en existe trois types, dont :

  • Le froid statique : un système permettant une circulation naturelle de l’air sans dessécher les aliments. Celui-ci permet à l’appareil de consommer peu d’énergie.
  • Le froid brassé. L’homogénéité de la température reste son atout principal. Ce système fonctionne à partir d’un ventilateur se trouvant à l’intérieur du compartiment réfrigérant. L’hydratation permet de préserver les aliments au frais.
  • Le froid ventilé permet aussi de profiter d’une température homogène. Toutefois, il vaut mieux protéger les aliments avec des tupperware, films ou couvercles, sinon ils risquent de se dessécher rapidement.

La classe énergétique : un indispensable pour comparer les performances de chaque appareil frigorifique

Les réfrigérateurs sont des appareils électroménagers énergivores parce que leur production de froid nécessite beaucoup d’énergie et qu’ils marchent sans interruption. Leurs performances varient donc en fonction de leur caractéristique leur permettant de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, il est impératif de consulter l’étiquette « Energie » rattachée sur l’appareil. Celle-ci doit figurer sur la fiche technique de tous les modèles.

Les classes énergétiques sont calculées selon la consommation électrique du frigo (kWh/an). Elles sont ainsi notées de A+++ (vert, le plus performant) à D (rouge, le moins performant). Il existe une différence entre 20 % entre chaque classe. Pour avoir une idée, un réfrigérateur A+ peut consommer d’énergie 40 % de plus qu’un modèle présentant une classe énergétique A+++. Alors, pour faire le bon choix, l’idéal est d’opter pour un réfrigérateur répondant à ses principaux besoins. À titre d’exemple, un frigo A+++ de 300 l consomme logiquement davantage qu’un simple modèle A+++ de 150 l.

La classe climatique, un autre élément important à considérer pour définir la performance d’un réfrigérateur

réfrigérateur

Le choix d’un réfrigérateur ne dépend pas uniquement de sa performance énergétique, il faut également vérifier sa classe climatique. Celle-ci doit en réalité correspondre à la température de l’environnement dans lequel l’appareil sera installé. Cet élément indique généralement l’amplitude de température ambiante définie afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Cela dit, un réfrigérateur utilisé dans une plage de température hors de sa classe climatique est manifestement moins performant. Il a beaucoup de mal à préserver la température intérieure souhaitée.

Au moins, les frigos doivent présenter une classe climatique N (tempérée) pour qu’ils puissent fonctionner correctement entre 16 et 32 ° C. Une autre classe climatique est à choisir si l’appareil est installé dans une pièce froide (garage, cellier, cave, etc.) ou dans une pièce chaude (pièce ensoleillée, haute température, etc.). Pour information, la classe SN-T est la plus sollicitée sur le marché. Voici les différentes indications concernant les classes énergétiques :

  • Classe SN (tempérée élargie) : +10 à + 32°C
  • Classe ST (subtropicalisée) : +18 à + 38 °C
  • Classe T (tropicalisée) : +18 à + 43 °C
  • Classe SN-T (tropicalisée élargie) : +10 ° à 43 °C

La raison de vérifier la performance d’un réfrigérateur

Lors de l’achat d’un réfrigérateur, il est donc important de vérifier sa classe énergétique et sa classe climatique. Cela permet à l’acheteur de bien choisir le modèle correspondant à ses besoins réels. Grâce à ces différents éléments à vérifier au préalable, on peut déterminer facilement la véritable performance d’un réfrigérateur.

Si la température ambiante est par exemple trop faible, le moteur s’arrête automatiquement. Si elle est trop élevée, la qualité de conservation des aliments se dégrade. Telles sont les raisons de bien définir la performance d’un frigo avant de l’acheter.