Comment fonctionne un réfrigérateur ?

Comment fonctionne un réfrigérateur
02 juin 2020

Les réfrigérateurs servent incontestablement à refroidir et à conserver des aliments, mais au-delà de cette apparence, son fonctionnement est une autre histoire. Alors, comment fonctionne un frigo ? Assez technique comme question, mais pour faire simple un frigo ne refroidit pas, il disperse la chaleur. Étonné ? Oui cher lecteur, la fraîcheur n’est pas aspirée depuis l’extérieur, c’est plutôt la chaleur qui est extraire des aliments. Cette chaleur sera ensuite libérée à l’extérieur, mais ce n’est qu’une toute petite partie du cycle de réfrigération, si cela vous intrigue autant alors ne manquez surtout pas la suite de cet article.

Le fonctionnement d’un frigo : depuis un système de refroidissement

Un réfrigérateur possède un fonctionnement assez simple qui tourne autour d’un principe. Le concept est de faire évaporer du liquide du frigo, appelé frigorigène, afin de pouvoir capter la chaleur présente à l’intérieur du frigo. Ainsi, le cycle de réfrigération se déroule comme suit :

L’évaporateur : d’abord, le fluide s’introduit dans l’évaporateur. Bien qu’il s’agisse d’un tube assez fin, il passe au compte-goutte : les molécules se dissipent et le fluide devient gazeux. Ainsi, très refroidi, jusqu’à -40 °C, il cherche à se réchauffer, d’où il absorbe la chaleur présente à l’intérieur du réfrigérateur qui provient des contenus.

Le compresseur et le condensateur : une fois le fluide transformé en gaz, il passe ensuite dans le compresseur. Le même gaz se liquéfie et passe dans une courbe appelée condensateur. Le rôle du condensateur lui est de rejeter la chaleur dans l’air ambiant. Enfin, le détendeur abaisse la pression du liquide qui se déshydrate pour dégager l’eau et toutes sortes d’impuretés amoncelées dans le liquide au court de son trajet.

Le fonctionnement d’un frigo selon le modèle choisi

Pour mieux comprendre le fonctionnement du frigo qu’il soit classique ou modèle, il vaut mieux étudier chaque modèle conçu présent dans le marché. Autrement dit, pour mieux cerner les fonctionnements et performances du modèle de votre choix, voici un panorama des différents modèles :

  • Table top : il s’agit du plus petit réfrigérateur à usage quotidien. Il ne contient pas de freezer. Autrement dit, il est destiné aux conservations des produits frais dans son intégralité. Sa capacité est de 200 litres avec une taille d’environ 85 cm. Pas encombrant, idéale pour une petite cuisine.
  • Classique : comme son nom l’indique, il s’agit du type le plus référé. Sa capacité dépend de sa marque et également de sa taille. Facile à installer, bien qu’il ne réclame aucune mode d’installation spécifique pour son fonctionnement.
  • Combiné : c’est le type de frigo combiné des deux fonctionnalités. Une zone pour conserver les produits quotidiens et une autre pour surgeler.
  • Américain : il s’agit des modèles dotés de deux portes. Chacune renferme deux zones dont la fonctionnalité conservation et congélation.
  • Le mini-frigo : avec deux modèles distincts dont l’un s’agit du mini-réfrigérateur portable pouvant stocker les contenus de concoctions. Le deuxième modèle est le modèle « bar » destiné seulement à conserver des boissons.
  • Encastrable : un frigo destiné pour les fans de décoration. Il peut être placé n’importe où du moment où il est installé dans une niche et équipé d’un système de ventilation spécifique.