Mini-frigo : sa comptabilité à une pièce non chauffée

Mini-frigo sa comptabilité à une pièce non chauffée
02 avril 2020

Electroménager destiné à produire du froid ou de la fraîcheur, on pense qu’il résiste ainsi à un environnement glacial. Certaines déduisent même que cela permet d’économiser de l’énergie ! Mais quelle est vraiment la résistance d’un mini-frigo face à un tel endroit ? Il serait mieux de consulter ces quelques réponses avant d’essayer de mettre le mini-frigo dans n’importe quelle pièce non chauffée.

Que disent les fabricants ?

Tous les fabricants indiquent dans la notice ou lors d’un conseil vendeur que mettre un mini-frigo dans un endroit chauffé n’est pas approprié. C’est également leur propos dans une exposition à une chaleur. Il y a toutefois des modèles exclusivement conçus pour résister à des froids extrêmes.

Quels sont ces endroits non chauffés ?

Dans la plupart des maisons modernes, pièces non habitables comme les garages, sous-sol, buanderie, ou cellier ne sont pas chauffées.  Elles disposent toutefois assez d’espace pour loger son mini-frigo. De plus c’est en travaillant dans le garage qu’on est parfois contraint de rechercher la fraîcheur. Avoir le modèle résistant au froid s’impose dans ce cas.

Quelle est la température minimale supportée ?

Au-dessous de 10°C voire plus, les mini-frigo peut avoir des dysfonctionnements voire un dommage plus conséquent. C’est le cas classique des températures hivernales créant une atmosphère insupportable dans les pièces non chauffées. Comme certains mini-frigo ne contiennent pas de réglage, il faut leur munir d’un thermomètre à placer à son intérieur. Une autre est à disposer pour mesure la température de l’environnement externe.

Quelles seront alors les conséquences ?

Un mini-frigo comme ses homologues réfrigérateurs peuvent avoir froid. Le placer dans un endroit non chauffé l’expose par conséquent à un danger. En premier, des perturbations peuvent avoir lieu. Il peut ensuite s’arrêter et ne garantit en aucun cas ses rôles de conservation. À l’occurrence, il tentera de fonctionner malgré lui et consommer plus d’énergie qu’il lui faudra en temps normal.

La classe climatique est l’indicateur clé

C’est un chiffre qui définit la température de l’environnement externe que peut tolérer un appareil réfrigérant. Elle est souvent sur le dos du mini-frigo. Elle est classée dans 4 catégories notamment :

  • Les mini-frigo de classes climatiques N pouvant supporter une température sur un intervalle de 16 à 32°C ;
  • La classe ST dédiée aux environnements tropicaux allant de 18 à 43°C ;
  • La classe tropicale T pour une température de 18 à 43 °C ;
  • La classe SN ou température élargie où l’appareil supporte 10 à 32°C .
  • D’autres catégories supplémentaires viennent s’y ajouter comme :
  • La SN-ST (10 à 38°C) ou subtropical élargie ;
  • SN-T (10 à 43°C) ou tropical élargie ;
  • N-ST (16 à 38°C) ou tempérée ou subtropicale ;
  • N-T (16 à 43°C) ou tempérée à tropicale.

Quelle est l’échappatoire ?

On souligne toujours le propos que placer un mini-frigo dans un endroit non chauffé est fortement déconseillé. Néanmoins, les températures des classes climatiques démontrent un seuil tolérable. Dans ce sens, l’été ou le printemps lorsque la température ambiante correspond à celle marquée sur la classe climatique, mettre le mini-frigo y est convenable. C’est d’ailleurs en ces temps que le besoin en rafraîchissement est plus ressenti. Toutefois, lorsque la température est trop élevée, pensez à déloger votre mini-frigo.