Comment entretenir et nettoyer son mini frigo ?

nettoyage frigo chambre
04 septembre 2020

Les mini frigos sont des appareils indispensables pour dans la vie au quotidien. Ils sont surtout utilisés pour conserver les denrées alimentaires. Il faut savoir que les appareils frigorifiques peuvent contenir des bactéries comme la salmonelle ou la listeria. Ces dernières peuvent venir contaminer les aliments stockés dans votre mini frigo. Ils nécessitent dans ce cas un entretien régulier pour éviter une usure prématurée ou l’apparition des bactéries. À noter qu’un entretien régulier de votre appareil optimisera le fonctionnement de votre réfrigérateur. Il existe différentes manières d’entretenir son mini frigo.

Dégivrer son mini frigo avant de procéder à son nettoyage

Il est important de savoir que la présence de givre à l’intérieur de votre mini frigo chambre a pour effet d’augmenter la consommation énergétique. Cela peut également réduire la capacité de votre appareil à produire du froid. Un dégivrage fréquent favorisera l’efficacité de votre appareil réfrigérant et augmentera sa durée de vie. Avant de procéder à l’opération de dégivrage à proprement parler, il est conseillé de vider votre mini frigo.

Pour dégivrer votre mini frigo, débranchez la prise électrique qui l’alimente pendant 24 heures. Prévoyez des serviettes pour éponger l’eau qui en sortira. Ensuite, placez une bassine d’eau bien chaude dans le compartiment de mini frigo que vous souhaitez dégivrer. La chaleur qui se dégagera de la vapeur d’eau fera fondre le givre rapidement. Vous pouvez aussi vous servir d’un sèche-cheveux pour chauffer l’intérieur de votre appareil. Veillez à le positionner à plus de 30 cm de la paroi. N’oubliez pas de mettre des serviettes avant cette opération pour essuyer l’eau. L’utilisation d’un spray dégivrant est aussi une autre solution pour dégivrer votre mini frigo chambre. Ce produit est vendu dans les magasins de bricolage. Pour l’utiliser, il vous suffit de pulvériser les parties du compartiment que vous voulez dégivrer.

Utiliser des méthodes naturelles pour nettoyer l’intérieur son mini frigo

Entretenir son frigo

Les différents accessoires comme les clayettes et les porte-bouteilles doivent être retirés et être nettoyés. Pour procéder à l’opération servez-vous d’une imprégnée d’une solution à base d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et de l’eau tiède en y ajoutant quelques gouttes de citron. Une solution à base d’huile essentielle de Tea tree fera également l’affaire. Maintenant, frottez les parois et l’intérieur de votre mini frigo chambre avec le côté jaune de l’éponge. Utilisez un tissu propre pour faire disparaître les traces d’humidité. Vérifiez également l’orifice du conduit d’évacuation et procédez à son nettoyage pour éviter qu’il ne se bouche.

Lorsque vous nettoyez les bacs à légumes, installez des feuilles essuie-tout au fond de l’appareil pour éviter que des saletés ne s’y accumulent.

Nettoyer l’extérieur de son mini frigo

L’extérieur d’un mini frigo chambre doit également faire l’objet d’un nettoyage puisqu’il est très manipulé surtout la porte. Les poussières et les traces de doigts s’accumulent facilement sur les parties extérieures du mini frigo. Pour les laver, servez-vous d’une éponge imbibée d’eau tiède ou d’un liquide vaisselle, surtout si elles sont en plastiques. Pour les portes en inox, il est conseillé de frotter délicatement avec un chiffon doux, étant donné que certaines finitions profitent d’une fonctionnalité anti-traces. Si les tâches sont persistantes, employez de l’eau ou un nettoyant pH neutre. Évitez à tout prix les nettoyants abrasifs au risque d’endommager la fonction anti-trace.

Le nettoyage des côtés de votre mini frigo chambre, dont les côtés sont en inox doit être fait avec un produit adapté spécial inox. Servez-vous d’un chiffon doux, appliquez-y le produit et lavez doucement les côtés de votre appareil. Effectuez ensuite un rinçage à l’eau tiède pour éliminer les résidus de produit. Veillez à ce que le lavage et le rinçage se fassent dans le sens du grain.

Pour les mini frigos, dont la porte et les côtés sont laqués, il faut procéder au nettoyage avec un chiffon doux et propre. Servez-vous d’un peu d’eau ou d’un détergent au pH neutre pour enlever les saletés qui sont tenaces.

Nettoyer régulièrement la grille du condenseur

Dégivrer un mini-frigo en 3 étapes

Il faut savoir que le condenseur est la grille qui se trouve derrière un mini frigo chambre. Il se charge de changer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. Il s’agit de l’élément qui permet au réfrigérateur de produire du froid. Son entretien est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil réfrigérant. La poussière s’y accumule facilement. Ce qui a pour effet de limiter la bonne évacuation de la chaleur. Pour se débarrasser de la poussière, passez-y un coup d’aspirateur au moins une fois par trimestre. Vérifiez également la grille d’aération et assurez-vous qu’elle ne soit pas encrassée.

Laver le joint d’étanchéité

À retenir qu’un joint usé aura pour conséquence d’augmenter de manière significative la consommation d’électricité jusqu’à 20% de plus. En outre, il peut perdre son efficacité et l’étanchéité de votre mini frigo chambre ne sera plus assurée. Ce défaut peut aussi entraîner une déperdition de chaleur.

Pour entretenir efficacement un mini frigo, passez un chiffon imbibé d’eau de vinaigre ou d’eau tiède mélangée à des cristaux de soude une fois par semaine sur le joint. Vous pouvez également vous servir d’un coton-tige pour atteindre les parties difficiles d’accès.

Pour un grand nettoyage, utilisez une brosse à dents et du dentifrice. Mettez des petits tas de dentifrice sur le long du joint et frottez avec la brosse à dents tout doucement. Ensuite, procédez au rinçage avec de l’eau tiède. Il est recommandé de faire une vérification du joint de votre appareil réfrigérant au moins tous les trois mois.